top of page
png-clipart-computer-keyboard-computer-i

EPS dans le tronc commun est de 2h/semaine en seconde, première et terminale 

L'option facultative EPS représente 3 heures par semaine de la seconde à la terminale.

Cette option est destinée aux élèves souhaitant exercer un métier lié au sport mais également valoriser leur profil sur parcoursup  : il y a de la pratique mais également de la théorie.

 

En effet, en seconde, les élèves pratiquent les activités suivantes : musculation, sauvetage aquatique (cela prépare au SB surveillant de baignade) et volley ball ou handball. Ils préparent en parallèle des réflexions sur le thème d'étude APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) et santé qui se concrétise par une production écrite ou une présentation.

En première, les élèves pratiquent l'escalade et le basket-ball et devront conduire un projet collectif en rapport avec des thèmes d'études proposés (APSA et intervention pédagogiques, APSA et communication, APSA et métiers du sport, APSA et inclusion, APSA et égalité hommes-femmes, APSA et mondialisation, APSA et prévention, APSA et développement durable, APSA et cultures corporelles…). Cela peut se concrétiser par l'organisation d'un événement sportif, d'un voyage, d'un projet caritatif... Ce sont les élèves qui vont s'occuper des différentes démarches jusqu'à l'aboutissement final de leur projet.

 

En terminale, des intervenants représentant divers métiers du sport exposent leur quotidien (pompier, sportif de haut niveau, entraîneur, responsable de centre de formation, kinésithérapeute du sport…). Les élèves pratiquent les même activités qu'en première (escalade et basket) et préparent une étude finalisée par la réalisation d'un dossier associé à une soutenance orale sur les thèmes d'études liés aux APSA cités précédemment.

bottom of page